mercredi 23 janvier 2013

Buenos Aires

Me voici donc de vuelta a Buenos Aires !!!
J'ai prévu de rester environ 3 semaines ici histoire de profiter des potes...Pour tout vous dire j'ai déjà un blog sur Buenos aires....que j'avais démarré en venant vivre ici en 2008.... il n'est pas super fourni je dois bien avouer que j'avais démarré sur les chapeaux de roues à base de 1 post par semaine et puis j'ai commencé à avoir une vraie vie, un travail, un appart, des horaires, une routine, un train train, métro boulot dodo, une vie assez banale quoi !
Quoique j'ai quand même probablement passe la meilleure année de ma vie à Buenos Aires. Au delà des grandes phrases un peu pompeuses  "c'est formidable de découvrir d'autres cultures c'est une expérience d'immersion unique j'ai tellement appris sur moi même blablablabaaa" (cf http://lc.cx/4Z7),  il y a une vraie vérité. Concrètement vivre à l'étrange tue la routine ! J'ai eu beau bosser pour ernst&young en audit comptable (pas le boulot le plus funky du monde il faut le dire), faire mes 9h30/18h30, avoir ma petite bande de potes, mes endroits préférés, mes habitudes du week end etc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Pourtant tu te lèves, tu te laves, tu prends ton petit dej, tu pars à l'arrêt de bus ou au métro, tu arrives au bureau, tu te mets derrière ton ordi jusqu'à 18h30 ensuite tu sors tu vas boire un verre avec les potes (ou pas) tu rentres tu regardes la télé vite fait et tu dors. 
Mais la routine finalement c'est pas dans le mode de vie c'est dans le ressenti et à l'étranger c'est les détails qui te sauvent. Tu te lèves, tu rentres dans la douche tu te laves avec un savon qui glisse 4 fois de suite dans la baignoire et tu te dis "mais pourquoi ils refusent d'adopter le concept du gel douche c'est quand même vachement plus pratique". Tu ouvres ton frigo pour prendre ton yaourt, ton colloc a fait les courses la veille et tu passes dix minutes a regarder les choses étranges qu'il a acheté.

du lait certes..mais packaging différent !




 Tu montes dans le bus et tu commences a racler le fond de ton portefeuille en te disant pour la 10 000eme fois "c'est incroyable qu'on ne puisse payer le bus QUE en monnaie !" et oui pas de billets il faut avoir le compte en monnaie qu'on introduit directement dans la petite machine.
Je me souviens ma première semaine ici j'étais partie visiter un appartement  et j'avais décidé de rentrer en bus. Après qu'un premier bus soit passé et ne m'ait pas laissée monter car pas de monnaie (malgré mon "por favor senor yo francesa yo no parlo espanolo"

.

...ici ils n'ont aucune pitié les chauffeurs de bus) je rentre donc dans un kiosque (tout petit magasin qui vend essentiellement des clopes et des barres chocolatées..)
Allez je mets même une photo histoire d'illustrer le kiosque. Ouvert 24h/24h le kiosque sauve des vies régulièrement (plus de clopes le dimanche, une envie soudaine de sucre a 3h du mat etc)



Donc la 2 bledards qui me regardent, je leur tends un billet de 10 et je leur demande si il peuvent me faire un peu de monnaie pour prendre le bus. Les 2 ont eu un petit temps de réflexion, ils se regardent puis ils me regardent puis ils me dise "non"....... mais attention, pas un "non désolé c'est pas possible", un "non mais ça va pas ou quoi ...t'es pas du coin toi...!"








A retenir donc la monnaie est un trésor en Argentine! En accumuler le plus possible et surtout surtout toujours mentir au supermarché, kiosque, etc en mode "non j'ai pas de monnaie".

Bref pour en revenir à mes moutons c'est ça la magie de vivre à l'étranger ce sont ces petits détails du quotidien qui étonnent. C'est aussi ton rapport aux autres sans même parler de "s'ouvrir a une autre culture" (d'autant plus que la culture argentine, ou du moins le mode de vie argentin, n'est pas très diffèrent du notre) quand tu es à l'étranger tu ne réponds plus aux mêmes codes de sociabilité, tu as moins tendance à aller uniquement vers les gens qui te ressemblent. J'estime ne pas être la pire en la matière je pense que je suis assez open aux différents styles et personnalités même en France mais les codes sont souvent plus fort que toi et tu es victime du communautarisme conscient ou pas des autres et de toi même. A l'étranger les gens te parlent quoiqu'il arrive car même si tu n'es pas à la mode, ou si tu es trop a la mode, si tu n'es pas un artiste, si tu n'es pas passionné de musique classique, bref si tu ne rentres pas dans les critères de leur entourage, tu as toujours un intérêt : tu viens d'ailleurs.....et ça attise la curiosité du coup les gens se mettent moins de barrières.



Voila pour la parenthèse "réflexion personnelle sur le statut d'expatrié" pour en revenir à Buenos Aires pour ceux que la destination intéresse vraiment je vous invite à aller voir ce blog incomplet  :
http://laurita-en-buenosaires.blogspot.com.ar/
et je vais essayer de compléter un peu :)

Voici déjà quelques infos "pratiques" que je ne pense pas avoir mentionnées dans mon précédent blog :
En arrivant a l'aéroport a la sortie il y a plein de "stands" de Remis (taxi mais avec un tarif fixé dès le départ). Je vous conseil Manuel Tienda Leon le plus connu. La vous pouvez faire les bourgeois et prendre donc un remis, environ 250 pesos pour aller en centre ville (NB : si vous partez a Buenos Aires en 2014 attention,  comptez une inflation d'environ 25%....bref on en reparlera peut être plus tard dans un post l'économie Argentine...ou pas) soit demander un ticket pour le bus (colectivo) qui va a retiro. Retiro c'est la gare routière qui est dans Buenos Aires. Et de la vous pouvez soit prendre le metro soit prendre un taxi. Dépend de où vous logez.
A ce propos sur les quartiers je recommande vivement Palermo ou Recoleta. C'est quand même plus sympa en tant que touriste. Les guides survendent San Telmo qui est un quartier où il faut aller certes c'est très sympa mais franchement si vous ne connaissez pas et que votre hôtel se trouve dans une petite rue c'est pas top top la nuit. Mon avis.

1 commentaire:

  1. :) effectivement le conditionnement des produits est assez différent
    Tetel

    RépondreSupprimer